La validité 

Le Gouvernement a annoncé l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) de 10 ans à 15 ans.

Cette mesure est applicable aux Cartes Nationales d’Identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014 ; c’est-à-dire aux Cartes Nationales d’Identité sécurisées délivrées à des personnes entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Les Cartes Nationales d’Identité délivrées à des personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.

Certains pays en dehors de l’espace Schengen et de l’Union Européenne ne reconnaissent pas la prolongation de validité de la Carte Nationale d’Identité.les usagers sont invités à consulter pour de plus amples informations le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr ou intérieur.gouv.fr , afin de télécharger la maquette, attestant de la prolongation de la validité de leur carte nationale d’identité.

 

Pré-demande en ligne / demande en Mairie

Depuis le 2 mars 2017, seules les Mairies équipées de dispositifs de recueil (DR) sont autorisée à recevoir les demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) telles que les passeports.

Vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande en ligne. Pour ce faire, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisées https://ants.gouv.fr/ et saisir votre état civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent du guichet de la mairie équipée d'un dispositif de recueil de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou à imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie.

 

ATTENTION :

La pré-demande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie équipée d'un dispositif de recueil pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier.

Le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie. 

Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre.

Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

 

Vous devrez obligatoirement prendre rendez-vous auprès d'une des Mairies suivantes :

Briare

            Tél. : 02 38 31 24 39

Léré

            Tél. : 02 48 72 45 08

Cosne Cours sur Loire

            Tél. : 03 86 26 50 00

Gien (Espace Gonat, rue de l'Ancien Hôtel-Dieu) 

            Tél. : 02 38 67 21 84             

La Mairie de Beaulieu sur Loire n’est plus en mesure de prendre les demandes.


Pièces demandées, à titre indicatif :

  • 2 photos d'identié
  • Justificatif de domicile (moins de 3 mois)
  • Nom, Prénoms, date et lieu de naissance des parents
  • Copie ancienne carte d'identité
  • Pertes (Mairie lieu de domicile) / vol : 25 € de timbre fiscal + déclaration (Mairie / Gendarmerie) + extrait d'acte de naissance (moins de 3 mois)
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